Ci-dessous se trouve les différentes tâches et projets effectués à Hall32 sur lequel j'ai pu travailler. Cliquez simplement sur les sujets que vous voulez dérouler
Du 25/05/23 au 23/06/23
Lorsque l'on a une entreprise avec un nombre conséquent d'employés et d'appareils, il faut pouvoir contrôler et faire remonter le patrimoine informatique que l'on a en notre possession ainsi que les soucis que peuvent rencontrer certains utilisateurs au sein de l'entreprise.
Afin d'effectuer cette action, nous pouvons opter pour plusieurs solutions. Nous pouvons opter pour une seule solution ayant toutes les fonctionnalités dont nous avons besoin ou pour plusieurs solutions ayant pour chacuns leurs particularités.
Des solutions existent tels que :
Tous ne sont pas cités ici mais ils font partie des solutions populaires de ticketing et de gestiopn de parc informatique. Leurs fonctonnalités peuvent être les suivantes :
B1.1 : Gérer le patrimoine informatique
B1.4 : Travailler en mode projet
B1.5 : Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
Du 25/05/23 au 25/05/23
Lorsque l'on travaille, on doit organiser son environnement et peu importe où on est. On doit pouvoir organiser un planning et soigner son image auprès des autres.
Ici, j'ai modifié mon profil Linkedin afin de donner une meilleure image de moi-même et éviter de donner de mauvais points. J'ai également appris à gérer mon agenda afin de pouvoir inclure mes tâches en cours tout en laissant du temps pour accueuillir d'autres rendez-vous en plus.
Cela a été très instructif pour ma part car je n'ai pas eu une bonne organisation dès le départ et cela m'a permis d'appliquer de nouvelles habitudes de travail.
B1.6 : Organiser son développement professionnel
Du 30/05/23 au 14/06/23
Dans une entreprise, on est succeptible d'avoir un grand parc informatique. Ce parc informatique peut contenir de nouveaux ordinateurs à déployer.
Pour se faire, on peut utiliser plusieurs outils que cela soit enr éseau ou par clé USB. Par réseau, on utilise donc le protocole PXE permettant donc de faire démarrer un ordinateur depuis un réseau local.
C'est la solution que j'ai donc utilisé pour le déploiement des 86 ordinateurs portables. Couplé à SCCM, cela offre donc un outil autométisé et grandement personnalisable par la société afin de l'inclure dans un Active Directory et de mettre à jour automatiquement un pc.
J'ai donc pu découvrir un nouvel outil afin de déployer un système d'exploitation Windows même si on a eu quelques soucis avec des drivers qui ont eu du mal à s'installer sur un petit nombre d'appareils.
B1.1 : Gérer le patrimoine informatique
B1.5 : Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
Du 05/06/23 au 07/06/23
Dans une entreprise, on est succeptible d'avoir un grand parc informatique. Ce parc informatique peut contenir de nouveaux ordinateurs à réparer.
Divers cas peuvent se manifester. Des problèmes logiciels ou matériel. Il faut avant tout pouvoir les diagnostiquer afin de savoir quel est le problème, le marquer sur une fiche de diagnostic et savoir ensuite d'où ils peuvent provenir. Une fois le diagnostic effectué, il faut voir quel outil utiliser afin de faire la maintenance. Dès la maintenance effectué, il faut rendre compte et compléter la fiche de diagnostic en partie complété précédemment.
B1.2 : Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
Dans une entreprise, on est amené à organiser ou à réorganiser une salle en fonction des besoins de chaque personne. L’organisation originelle de la salle peut être modifié selon des critères que l’on peut nous imposer et en prenant en compte les mesures de sécurité. On effectue cela pour optimiser l’espace et répondre aux besoins du personnel. Cela peut s’effectuer depuis un plan 2d ou 3d où l’on peut commencer par créer un aménagement d’origine avant de créer plusieurs modèles à présenter.
Ici, la production des plans 2D et 3D se font avec SweetHome3D mais une tout autre solution aurait pu être utilisé.
J’ai essayé de représenter la salle à l’identique en comprenant l’ensemble du mobilier que ce soit porte, fenêtre, bureau, chaises, pc et plus encore. Le premier modèle est donc conforme à la salle d’origine puis dès que le résultat est satisfaisant, je créé un nouveau modèle avec une nouvelle organisation en me basant sur l’original
B1.1 : Gérer le patrimoine informatique
B1.4 : Travailler en mode projet